Le financement du congé individuel de formation est assuré par des organismes paritaires agréés par l’EtatIl s’agit principalement des Fongecif (les fonds de gestion du CIF, présents dans chaque région). Cependant, dans certains secteurs professionnels (spectacle, agriculture, économie sociale…), ce sont les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) de branche qui sont chargés du financement du CIF. Si vous souhaitez recourir au congé individuel de formation vous devez vous adresser, pour bénéficier d’une prise en charge financière, à l’organisme auprès duquel votre entreprise verse sa contribution. Si votre formation est mise en place dans le cadre de votre CPF sur votre temps de travail, votre employeur s’occupera de prendre en charge les frais de formation. Il pourra les imputer sur sa participation au développement de la formation continue. |
Les frais pris en charge par le FONGECIF ou les OPCALe FONGECIF ou l’OPCA auquel votre entreprise verse sa contribution est susceptible de prendre en charge, dans l’ordre de priorité :
Tous les employeurs ont la possibilité de participer directement au financement de congés de formation indépendamment du versement de cette cotisation. Vous pouvez donc vous adresser à votre employeur pour obtenir, soit un financement complémentaire à la prise en charge décidée par l’organisme financeur, soit le financement total ou partiel d’un congé individuel de formation qui ne pourrait être pris en charge par le FONGECIF ou l’OPCA. |
La FAFIH mutualise les fonds de la formation professionnelle continue auprès des entreprises de l'Hôtellerie-Restauration et des activités de loisirs. Ses actions permettent d’optimiser l’accès à la formation des entreprises et des salariés du secteur de l’industrie hôtelière.
Vous souhaitez réaliser une formation en cuisine ou une formation hotellière ? FPP vous met en relation avec un centre de formation professionnelle agréé par la FAFIH.
|
|