La formation professionnelle : quels sont vos droits ? 

image info formation

En tant que salarié, vous avez le droit d’accéder à la formation professionnelle, quelles que soient la forme ou la durée de votre contrat de travail.

Le mode d’accès et les conditions de votre formation dépendent de votre situation, mais également de vos objectifs : vous souhaitez vous former, approfondir vos connaissances ou faire le point sur vos compétences professionnelles ? Vous êtes employeur et souhaitez en savoir plus sur les actions de formation ? FPP vous guide pas à pas…

Ligne separation
logo h2 information

Vous êtes salarié : Comment accéder à la formation professionnelle ?

Il existe trois manières d’exercer votre droit à la formation professionnelle :

  • Le congé individuel de formation : Vous pouvez prendre ce congé de votre propre initiative, sans droit de regard de votre employeur, dans une perspective de promotion sociale ou de reconversion professionnelle.

  • Le compte personnel de formation (CPF) : Il vous permet d'acquérir des droits à la formation professionnelle inscrits dans un compte d'heure qui vous suit tout au long de votre vie professionnelle.

  • Le contrat de professionnalisation : Ouvert aux demandeurs d’emplois de tous âges. Il permet une alternance entre la formation et l'exercice pratique du métier en entreprise.


bandeau image

logo h3 employeur

Formation en dehors des horaires de travail

Le droit à la formation professionnelle vous permet également de faire le point sur vos compétences grâce :

  • Au congé de bilan des compétences : réalisé par un prestataire externe, il peut être le point de départ d’une formation professionnelle.

  • A la validation des acquis de l’expérience : il vous permet de faire reconnaître votre expérience, notamment professionnelle ou liée à l’exercice de responsabilités syndicales, afin d’obtenir un diplôme ou un titre.

  • Aux périodes de professionnalisation : peut vous être accordé sous certaines conditions pour entreprendre un processus de Validation des acquis de l’expérience.

FPP vous met en relation avec un centre de formation délivrant des bilans de compétences dans le secteur qui vous concerne.

catalogue formation professionelle

Pointille separation logo h3 employeur

Le plan de formation : initiative de l’employeur

L’employeur a également la possibilité de lancer des actions de formation professionnelle, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise. Ce plan réunit l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Il peut comporter trois types d’actions :

  • actions visant à assurer l’adaptation du salarié au poste de travail ou liées à l’évolution ou au maintien dans l’emploi dans l’entreprise.

  • actions ayant pour objet le développement des compétences des salariés.

  • Actions de bilans de compétences et de validation des acquis de l’expérience.

La mise en œuvre d’une formation prévue par le plan de formation est, sauf exception, une obligation pour le salarié.


droit salarie formation professionnelle

Informations formations

Vos droits et devoirs

Conseils formations

Solutions formations

Vous êtes employeur

Vous êtes salarié

Etapes de formation

Qui sommes nous ?

Financement formation

Trouvez votre formation

Formation sur mesure

Formation Paris


Formation Reims


Formation Rennes


Formation Nantes

Formation Bordeaux


Formation Lyon


Formation Toulouse


Formation Nice